Mes livres
Passionnée par les récits historiques, avec des personnages d'exception, je m'attache dans mes romans à faire découvrir aux lecteurs des faits souvent oubliés.
Papillons aux ailes cassées
Adèle, dans le coma suite à un accident de voiture, lutte jour après jour pour revenir à la vie. Les souvenirs de son existence passée, sous la seconde guerre mondiale, l’aident à tenir. Le souvenir surtout d’un homme qu’elle a aimé. Mais à son réveil, elle apprend que la guerre est terminée depuis des décennies. Un doute s’insinue en elle, comment démêler le vrai du faux ? Dans sa quête de vérité, elle est soutenue par Matthias, son médecin chirurgien, énigmatique et ambitieux. Jusqu’où celui-ci sera-t-il prêt à la suivre ?Ce livre retrace une partie de l’histoire de Lublin, ville polonaise, secouée par la tragédie des années 1940. Au cours de cette histoire, deux destins se rencontrent, l’une au XXIème siècle, l’autre sous la seconde guerre mondiale, chacune se battant contre les aléas de son époque.
16 €
Au bagne des enfants
Mars 1874. Emile, dix ans, issu d'une famille pauvre, est condamné à huit ans d'emprisonnement pour avoir volé de la nourriture. Le juge lui promet un avenir meilleur et une éducation rigoureuse dans la colonie pénitentiaire de Tesson.
A son arrivée, l'enfant comprend vite qu'il n'en sera rien. Les journées se condensent sur douze heures de travaux dans les champs, des rixes opposent quotidiennement les colons, les punitions corporelles infligées par les employés sont douloureuses, les maladies fauchent les plus faibles, l'instruction élémentaire n’est de mise que pour plaire aux hautes administrations de l'Etat.
Pour Emile, c'est le début d'une lente désillusion qui ne s'achèvera qu'à l'heure de sa sortie de Tesson.
18 €



Je veux divorcer de ma soeur
Ecrit dans le cadre de mon activité de biographe
Maman d’une petite fille prénommée Isaline, je découvre les joies de la maternité en 2002, à la naissance de mon aînée. Si les premiers jours sont une parenthèse enchantée dans notre quotidien, au fil des semaines, son comportement évolue, jusqu’au point de non-retour à ses 18 mois.
L’annonce tombe brutalement un soir d’orage : « Votre fille est autiste. »
Un diagnostic est posé, ma vie vole en éclat. Isaline vit recluse dans son monde intérieur, elle ne parle pas, ne marche pas, ne s’intéresse à rien. Nos espoirs s’effondrent au fur et à mesure des rendez-vous médicaux : il n’existe pas que les autistes Asperger, ceux qu’on voit à la télé, il y a les autres, plus lourdement handicapés, dont on tait l’existence. Isaline fait partie de ceux-là.
C’est le début d’un long combat pour nous, que nous allons mener la tête haute. Confrontés à l’inconnu, nous décidons d’avancer ensemble, unis par l’amour de notre famille et la volonté d’améliorer le quotidien de notre fille.